1. SANTÉ

Partager la page

PRENDRE SOIN DES MONTPELLIÉRAINS

Prendre soin de vous, c’est tout d’abord veiller à votre santé. C’est vous donner accès à des équipements modernes, à la pointe de la recherche. C’est aussi conduire avec le contrat local de santé, une politique de prévention s’appuyant sur le sport santé ou l’alimentation. C’est enfin agir sur la qualité de l’air et de notre environnement.

Ce que l'on va faire
Réduire les inégalités sociales et territoriales par le Contrat local de santé
Soutenir la modernisation et le développement du CHU
Créer un pôle d’excellence « Médecine du futur » autour des nouvelles technologies
Approvisionner les cantines avec 100% de bio d'ici 2026
Installer des agriculteurs municipaux pour approvisionner en Bio, cantines, crèches et Ehpad (Régie publique Agricole)
Aider à la conversion des agriculteurs en Bio
Diminuer la pollution de l'air par une politique de transport durable pour tous
Créer de nouveaux parcs et espaces de respiration végétalisés
Aménager des jeux d'enfants et des parcours santé dans les parcs et jardins
Découvrir nos autres priorités
3

Pour donner corps à ce projet sur le territoire, une ZAC sera consacrée à la médecine du futur et sera connectée aux hôpitaux déjà implantés au Nord de la ville. Nous créerons une méthodologie de travail, par l’implication des entreprises internationales présentes sur le sol Montpelliérain (Sanofi, Bausch et Lomb, Horiba...), par le recensement des start-ups et des PME qui travaillent dans le domaine et par l’organisation de rencontres entre ces dernières, les chercheurs et le grand public. Nous investirons le champ des nouvelles technologies que sont la robotique, la biopharma, les biotechnologies, la bio-informatique ou encore l’intelligence artificielle. 

Nous faciliterons l’implantation d’entreprises dédiées et la création de programmes européens, autant d’atouts qui feront de Montpellier, une destination d’excellence santé, qui attireront ensuite des investissements et créerons des emplois.

7

Nous proposons de réduire la circulation de transit et de favoriser les transports en commun, le vélo et la marche. Pour cela, nous renforcerons l’offre de transports publics et les fréquences de passage (poursuite de la ligne 5 de tram, 10 nouveaux bus électriques, 51 nouveaux bus à hydrogène). Nous modifierons le réseau de tramway avec une extension de la ligne 1 et la création d’une 6ème ligne. Nous mettrons en œuvre un plan Vélo ambitieux, de 80 millions d’euros. Nous rendrons les parkings-relais plus attractifs pour inciter les automobilistes à les utiliser.

Nous créerons une ZFE : Zone à Faible émission pour limiter les véhicules polluants dans l’Ecusson. Nous mettrons en place une logistique du dernier kilomètre propre et attractive et aideront les commerçants, artisans et PME pour l’achat de véhicules de livraisons propres. Nous étendrons la zone piétonne en concertation avec les habitants. Nous installerons sur l’espace public des cartes des temps de déplacement pour inciter à l’usage du vélo et de la marche. Nous proposerons aux entreprises des plans de déplacements incitatifs.

Je confirme avoir plus de 16 ans
En cliquant