3. SOLIDARITÉ

Partager la page

VIVRE DANS UNE VILLE JUSTE ET BIENVEILLANTE

Favoriser la bienveillance, faciliter l'accès aux droits pour tous, accompagner les familles dans les défis du quotidien, telles sont nos exigences en matière de solidarité.

Ce que l'on va faire
Ouvrir des lieux d’accueil pour accompagner les familles confrontées au handicap
Augmenter le parc de logements sociaux et construire des logements abordables, à loyers modérés
Poursuivre la rénovation urbaine des quartiers de la Mosson et des Cévennes (ANRU)
Créer un nouvel accueil de jour pour les femmes et enfants victimes de violences
Ouvrir un EHPAD rue Pioch de Boutonnet avec une oliveraie coopérative
Développer la colocation étudiante dans les EHPAD
Faciliter la présence d'animaux domestiques auprès des personnes vulnérables
Ouvrir de nouvelles Maisons pour tous et des centres sociaux labellisés CAF dans les quartiers prioritaires
Concevoir une plateforme d’entraide entre parents
Lutter contre la fracture digitale avec un bus numérique dans les quartiers
Créer le dispositif "100 Jeunes Citoyens Solidaires"
Soutenir les épiceries solidaires, les recycleries et les ressourceries
Intégrer le critère "Bien-être animal" dans les marchés publics
Découvrir nos autres priorités
11

100 services civiques seront proposés à des jeunes montpelliérains pour en faire des ambassadeurs de quartier au service des montpelliérains. Répartis dans toute la ville, ils devront pouvoir répondre aux questions des habitants, les renseigner et les accompagner dans leurs démarches, participer aux évènements du quartier et faire connaître les initiatives locales. Ils seront formés pour comprendre le fonctionnement de la municipalité pour être à la disposition des habitants tout en devenant les citoyens responsables de demain. Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé.

12

Les épiceries sociales et solidaires, recycleries et ressourceries sont des petits commerces de proximité qui ont pour objectif de donner accès à des produits à un coût très abordable, en particulier pour les personnes et familles en difficulté. Les épiceries sociales et solidaires proposent des produits alimentaires et de première nécessité.

Quant aux recycleries et ressourceries, elles fonctionnent en particulier grâce au réemploi et à la réparation des objets, revendus ensuite à prix réduit. Cela peut être de l’électroménager, de l’ameublement ou de l’électronique par exemple. Philippe Saurel souhaite continuer à soutenir ces initiatives pour une économie solidaire, locale et responsable. Concrètement, ce soutien peut prendre la forme de la mise à disposition de locaux aux associations et aux institutions porteurs des projets et la structuration de leur approvisionnement : filière d'invendus alimentaires, récupération en déchèterie de matériel en bon état…

Stopper l’extension et la construction des surfaces commerciales périphériques 

9

Nous proposons de créer un réseau municipal de solidarité pour aider les familles. Les parents qui, par exemple, ont besoin d'une garde ponctuelle d'un enfant pourront être mis en lien avec ceux qui proposent d'en garder. Tout comme ceux qui cherchent une personne qui puisse venir passer un peu de temps avec leurs parents séniors pendant qu'ils font les courses. Ou bien ceux qui souhaitent simplement organiser une sortie culturelle collective...

C'est avant tout un outil qui  permettra aux familles d'être en relation avec d'autres pour partager leurs besoins, leurs souhaits, leurs idées ou leur proposition d'aide. Cette plateforme étant administrée par la ville, cela permet de rassurer les usagers et de mettre en place des garanties sur les engagements pris, les actions menées... 

Je confirme avoir plus de 16 ans
En cliquant