4. ÉDUCATION

Partager la page

DONNER LES MÊMES DROITS À TOUS

Nos enfants sont notre avenir. En développant des équipements et des dispositifs de qualité, nous leur faciliterons un accès à tous les apprentissages et  à tous les savoir pour en faire les citoyens de demain.

Ce que l'on va faire
Construire 6 groupes scolaires, 4 crèches et renforcer le plan de rénovation des écoles
Équiper en numérique toutes les écoles
Enseigner une seconde langue dans les temps périscolaires
Mettre en place des cantines 100% bio d'ici 2026
Élargir les activités périscolaires et maintenir la gratuité
Créer la "Cité Educative" quartier Mosson
Généraliser l'apprentissage du vélo
Ouvrir de nouvelles Maisons d'Assistantes Maternelles
Développer les centres de loisirs
Créer une "Agora des Savoirs Junior" pour les moins de 16 ans
Découvrir nos autres priorités
6

La labellisation nationale obtenue en 2019 pour le quartier Mosson permet de concevoir un projet ambitieux pour ce quartier prioritaire de 30 000 habitants qui possède 24 écoles maternelles et élémentaires, soit près de 3800 élèves ainsi que 3 collèges et un lycée professionnel. Ce "label" permet en effet de mettre en place des relations privilégiées entre les différents acteurs éducatifs pour assurer la réussite scolaire en s'appuyant aussi sur le projet de renouvellement urbain de l'ANRU. 

Une convention pluriannuelle de moyens va assurer la mise en place et apporter une coordination et des renforcements de financements et de réussir la transformation en profondeur de ce quartier tant sur l'aménagement urbain que sur la réussite éducative.

10

Pour éveiller, former et développer l’esprit critique des futurs citoyens montpelliérains, nous leur proposons à l’âge de 16 ans de participer à des conférences thématiques. Sur la même base de l’Agora des savoirs, ces jeunes bénéficieront d’un outil de sensibilisation et d’émancipation intellectuelle qu’il leur permettra de mieux se saisir des questions sociétales, sociales, économiques, environnementales ou scientifiques du moment. Nous souhaitons les armer face aux théories complotistes ou les « fakes news » (intox) qui circulent facilement sur internet et les réseaux sociaux.

Je confirme avoir plus de 16 ans
En cliquant