6. ÉCONOMIE

Partager la page

PRIORISER LES EMPLOIS LOCAUX

Donner la priorité aux emplois et au pouvoir d'achat des familles passe par un soutien massif à l'économie locale et une diminution de la fiscalité. Cette proposition est rendue possible grâce à une gestion financière saine. Notre ambition sera de poursuivre le développement de Montpellier, métropole attractive et innovante pour rendre notre territoire plus autonome.

Ce que l'on va faire
Baisse de la fiscalité sur le mandat
Accroître la politique de grands travaux et d'investissements grâce à une gestion financière saine.
Implanter la French Tech à Cambacéres et un hôtel d’entreprises dans le stade de la Mosson reconfiguré
Créer un pôle d’excellence « Médecine du futur » autour des nouvelles technologies
Installer des agriculteurs municipaux pour approvisionner en bio nos cantines, crèches et EHPAD (Régie publique agricole)
Stopper l’extension et la construction des surfaces commerciales périphériques pour soutenir le commerce du centre-ville et de proximité
Garantir une capacité d'investissement par une gestion financière saine
Favoriser l'emploi par un vaste programme d'entretien et de rénovation du patrimoine et des équipements municipaux
Mettre en œuvre la feuille de route "Montpellier Industrie Positive"
Soutenir l'immobilier d'entreprise
Créer une Agence de Développement Economique
Créer un laboratoire de l'entrepreneuriat social
Développer une filière agro-alimentaire locale, responsable et durable
Favoriser la présence de nos entreprises locales à l'international grâce à nos accords de coopération et de jumelage
Favoriser les échanges économiques, scientifiques, culturels et universitaires
Faciliter l'accès aux données publiques via un Data Center Municipal
Découvrir nos autres priorités
1

Nous n’avons pas augmenté les taux d’imposition durant tout le mandat précédent, à la Ville et à la Métropole de Montpellier. Aujourd’hui, fort de cet engagement respecté, nous pouvons assumer une nouvelle ambition fiscale : baisser la fiscalité durant le prochain mandat. Cette mesure permettra d’offrir aux contribuables montpelliérains plus de pouvoir d’achat afin d’apporter une réponse à la crise économique et sociale. En rendant du pouvoir d’achat aux habitants de Montpellier, nous soutiendrons ainsi les entreprises et commerces locaux.

4

Pour donner corps à ce projet sur le territoire, une ZAC sera consacrée à la médecine du futur et sera connectée aux hôpitaux déjà implantés au Nord de la ville. Nous créerons une méthodologie de travail, par l’implication des entreprises internationales présentes sur le sol Montpelliérain (Sanofi, Bausch et Lomb, Horiba...), par le recensement des start-ups et des PME qui travaillent dans le domaine et par l’organisation de rencontres entre ces dernières, les chercheurs et le grand public. Nous investirons le champ des nouvelles technologies que sont la robotique, la biopharma, les biotechnologies, la bio-informatique ou encore l’intelligence artificielle. 

Nous faciliterons l’implantation d’entreprises dédiées et la création de programmes européens, autant d’atouts qui feront de Montpellier, une destination d’excellence santé, qui attireront ensuite des investissements et créeront des emplois.

9

Le conseil métropolitain de l’industrie a été créé en 2019 pour renforcer la visibilité de notre industrie en s’appuyant sur la forte capacité d’innovation du territoire et sur les piliers de développement de la Métropole : santé, numérique, agro-écologie et alimentation, environnement, etc. Le projet de Montpellier La Citoyenne est de mettre en œuvre la feuille de route proposée pour renforcer la politique industrielle de la Métropole pour la période 2020-2040 : Changer l’image de notre industrie en valorisant le made in Montpellier, intégrer cette identité et ces valeurs à tous secteurs et projets économiques,  créer des ponts entre secteurs pour une fertilisation inter-industries, favoriser l’offre d’implantation (attractivité-détection de projets, offre foncière, accompagnement opérationnel)

Je confirme avoir plus de 16 ans
En cliquant