7. GOUVERNANCE

Partager la page

FAVORISER LE DIALOGUE CITOYEN

Favoriser le dialogue avec les citoyens, c’est être à l’écoute de leurs attentes et de leurs besoins, tout au long du mandat, en agissant en totale transparence et en leur donnant les moyens d’agir par eux-mêmes. Nous rendrons ainsi les citoyens acteurs de nos politiques locales.

Ce que l'on va faire
Multiplier par 3 les budgets participatifs des conseils de quartier (2M€)
Installer l’Assemblée pour le Climat
Recourir au Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC)
Inscrire à l'ordre du jour du Conseil Municipal des propositions des habitants
Retransmettre les réunions publiques
Diffuser le compte rendu des projets défendus par les Conseils de quartier et les Conseils citoyens
Créer le dispositif "100 Jeunes Citoyens Solidaires"
Implanter une nouvelle Maison pour Tous à Port Marianne
Construire une Maison de quartier pour les associations dans l’ancien Conservatoire dans l'Ecusson
Découvrir nos autres priorités
7

100 services civiques seront proposés à des jeunes montpelliérains pour en faire des ambassadeurs de quartier au service des montpelliérains. Répartis dans toute la ville, ils devront pouvoir répondre aux questions des habitants, les renseigner et les accompagner dans leurs démarches, participer aux évènements du quartier et faire connaître les initiatives locales. Ils seront formés pour comprendre le fonctionnement de la municipalité pour être à la disposition des habitants tout en devenant les citoyens responsables de demain. Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé.

4

Après avoir organisé plus de 300 réunions publiques dans tous les quartiers de la ville et forte de l’expérience de la co-construction de la ligne 5 de tramway, notre liste souhaite aller encore plus loin dans la participation citoyenne. Avec cette possibilité pour les habitants d’inscrire une affaire à l’ordre du jour du Conseil municipal de Montpellier, nous voulons mettre les citoyens au cœur de la politique publique. Grâce à cette mesure, nous souhaitons ainsi faire de Montpellier le laboratoire de l’initiative populaire municipale en France

Je confirme avoir plus de 16 ans
En cliquant