2014-2020 Engagements tenus !

Partager la page

15 engagements de campagne de 2014 aujourd'hui tenus et six années qui amorcent la transformation de la ville, pour un meilleur cadre de vie et un service public plus proche des montpelliérains sans aucune augmentation d'impôt.

1
Stop à la fiscalité
ENGAGEMENT TENU !

0% d’augmentation des taux d’imposition pendant 6 années consécutives à la Ville et à la Métropole, pour protéger le pouvoir d’achat des habitants (un cas unique en France hors Paris). 

2
Une économie renforcée
Une économie renforcée
ENGAGEMENT TENU !

La métropole de Montpellier est le premier bassin créateur d'emplois de la région Occitanie (Urssaf-Accos, juillet 2019). Le taux de chômage est en baisse : de13,5% début 2014 à 11,6% au premier trimestre 2019. 2e métropole de France en terme de progression de l’emploi : la ville affiche un taux annuel moyen de croissance de l’emploi de 2,6%. Le BIC de Montpellier, dans le top 5 des incubateurs mondiaux d’entreprises innovantes. 

3
Création de la régie publique de l’eau
Philippe Saurel 2020
ENGAGEMENT TENU !

Réduction du prix de l'eau de 10% dès 2016. Fort niveau d’investissement pour la qualité des réseaux (15 M€ par an en moyenne).

4
Plus de sécurité
ENGAGEMENT TENU !

+ 50 policiers municipaux supplémentaires (soit 183), en faisant la 6e police de France, doublement du nombre de caméras de vidéosurveillance de 150 à 314, création d’un poste de commandement mobile, partenariat police municipale/nationale dans le cadre de la Police de sécurité du quotidien (PSQ), élargissement des interventions de nuit d'une heure supplémentaire depuis le début du mandat. Objectif 2020 : un parc de vidéo-protection mutualisé avec la TAM et la Direction des Mobilités représentant 650 caméras.

5
Préservation du Parc Montcalm et du stade du Père Prévost
Philippe Saurel 2020
ENGAGEMENT TENU !

Demande au préfet d’une déclaration d’utilité publique (DUP) modificative sur ce secteur. La partie ouest du tracé de la ligne 5 a été modifiée, entre la place du 8 mai 1945 et l’avenue de Vanières, afin de préserver le parc Montcalm (700 arbres). 3 conventions signées, notamment avec Pragma, afin de rendre le site  du stade du Père Prévost à ses habitants, aux scolaires et aux associations sportives (dès juillet 2014).

6
Tramway pour tous
ENGAGEMENT TENU !

Dès juin 2014 : le prix d’un trajet est passé à un euro (par 10 tickets) et baisse de 20 % l’abonnement annuel des 18-26 ans (196 euros contre 245 euros en 2013). Adoption d’un schéma de développement des mobilités actives, en lien avec Vélocité. Bouclage de la ligne 4 (juillet 2016), démarrage des travaux du premier tronçon de la ligne 5 (fin 2019). A venir : extension de la ligne 1 vers la gare Sud de France.

7
Gratuité des activités pour tous les enfants durant les temps périscolaires
ENGAGEMENT TENU !

Dès la rentrée 2018, et après avoir consulté tous les acteurs de la communauté éducative : les écoles publiques de Montpellier mettent en place la semaine de 4 jours et une nouvelle offre périscolaire, de 16h30 à 17h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Ces temps, nous avons choisi de les rendre gratuits et ouverts à tous les enfants. Le budget Education est le 1er budget de la Ville (plus de 90 millions d’euros). Une nouvelle école créée chaque année (en 2018 à Ovalie et Malbosc/Hôpitaux-Facultés) (150 millions d’euros de 2017 à 2014). Label « Ville amis des enfants » (Unesco).

8
Territoire numérique connecté
Philippe Saurel 2020
ENGAGEMENT TENU !

98% de logements, entreprises, et équipements connectés à la fibre optique. Depuis 2014, la ville de Montpellier détient le label French Tech. Elle fait partie des neuf premières villes de France à l’avoir obtenu. L’Hôtel French tech (ancienne mairie) est créé en 2017. En 2019, Montpellier devient l'une des 13 « Capitale French Tech » de France. Google France choisit Montpellier pour installer son deuxième atelier numérique, dans l'ancienne mairie (février 2019). Le CCAS crée un tiers-lieu social et propose des ateliers seniors web pour mieux appréhender le numérique : le Centre d’Expérimentations et d’Innovation sociale (CEIS). 1ère pierre halle de l’innovation à Cambacérès (décembre 2019).

9
Propreté
ENGAGEMENT TENU !

Attribution des nouveaux marchés de collecte, dont un lot unique pour le centre-ville de Montpellier, pour les prestations de collecte et de nettoiement sur la période 2016-2022 (2015), modification des horaires de collecte en centre-ville, modernisation des 20 Points Propreté de la Métropole ainsi que l’extension et la modernisation du centre de tri DEMETER. Début des Opération propreté mensuelles dans tous les quartiers. Création de la Brigade Propreté / Incivilités. Chaque année, ce sont 94 millions d’euros qui sont consacrés à la propreté/déchets (budget 3M).

10
Un centre-ville réparé
ENGAGEMENT TENU !

230 rues rénovées, 26 espaces publics et plus de 400 trottoirs réaménagés. Réalisation des nouvelles halles Laissac, réfection des halles Castellane et des Quatre saisons, rénovation de la Grand Rue Jean Moulin (attendue depuis 40 ans), lancement du projet Places à tous (Esplanade / Comédie / Triangle). Création de deux nouveaux périmètres d'intervention urbaine (de la Comédie au Lez et l'autre du Peyrou à la Comédie). Création d’un Fonds d'aide aux commerces du centre-ville de Montpellier (1,57 M€,2019) et animations commerciales : Dimanches du Peyrou, Dimanches de l’Ecusson, Estivales, Hivernales, Coeur de ville en lumière (en partenariat avec la CCI et les écoles spécialisées en arts visuels de Montpellier)… Réfection des jardins du Peyrou et des alentours. Ouverture du MOCO. Création d’une Zone à Faible Emission (ZFE) et livraison sur le dernier km.

11
Mise en place d’une délégation pour la lutte contre les discriminations
ENGAGEMENT TENU !

Le plan de lutte contre les discriminations dans le Contrat de Ville a été développé autour des quatre axes principaux suivants : l'accès à l'emploi, au logement, à la santé et aux droits. Ouverture de deux Maisons de la justice et du droit (Montpellier et Lattes). Modification de la gouvernance d’ACM.

12
90% des lieux de culture gratuits
ENGAGEMENT TENU !

Création du MOCO (juin 2019). Création de la Halle Tropisme (EAI). Soutien aux festivals internationaux : Montpellier Danse, Radio France Occitanie Montpellier, Cinemed, le Printemps des Comédiens, la Comédie du Livre… Soutien à la création contemporain (street-art, musiques électroniques…). Délocalisation des festivals dans les communes de la Métropole pour l’accès de tous (Montpellier Danse, Saperlipopette, la Comédie du livre…). Un grand nombre d’expositions et d’événements de manière gratuite ou à des tarifs avantageux et abordables. Le budget pour la culture est l’un des plus importants en France (plus de 62 millions d’euros pour le fonctionnement Ville / 3M, quant à l'investissement, plus de 120 millions d'euros sont prévus sur le mandat 2014-2020). Rénovation du théâtre du hangar, création de la Maison pour tous Louis Feuillade à la Mosson.

13
Environnement
Philippe Saurel 2020
ENGAGEMENT TENU !

Depuis 2014, la surface en espaces verts (hors zoo) a augmenté de 20 hectares, soit 450 hectares et 90 000 arbres. Un arbre abattu, deux sont plantés. Zéro-Phyto pour l’entretien des espaces verts. Lancement des opérations « Montpellier, cité jardins » et « Ensemble végétalisons la ville » (1000 permis de végétaliser). Montpellier 1ère ville à participer à l’opération 1 million d'arbres. Réaménagement du zoo-parc de Lunaret.  Création du parc René Dumont (Nouveau Saint-Roch).

14
Urbanisme durable
Philippe Saurel 2020
ENGAGEMENT TENU !

7 Plans d’actions de quartier, pour la rénovation des espaces publics, en lien avec les habitants (exemple Figuerolles). Trois projets de rénovation urbaine lancés (ANRU et ANRU 2) : quartier de la Mosson, quartier des Cévennes et Cité Gély. Préservation des deux tiers de la Métropole en espace agricoles et naturels avec le nouveau SCoT. Le Manifeste de Montpellier, avec l’exemple de la Restanque et de Cambacérès.

15
Le sport en libre-service, dans tous les quartiers, pour tous
ENGAGEMENT TENU !

700 clubs et associations soutenus. La rénovation complète du skatepark de Grammont. La rénovation du centre nautique Neptune et le réaménagement du lac des Garrigues. Implantation d’un plateau sportif aux Arceaux, aux Grisettes. L’organisation d’une fête annuelle des sports, le soutien à plus de 250 manifestations sportives annuelles dans les quartiers, ouvertes à tous. Un nouveau grand stade de 25000 à 30000 places à l’étude sur le quartier Cambacérès. La carte Montpellier Sports pour pratiquer plus de 50 disciplines ou participer à des stages durant les vacances.

Je confirme avoir plus de 16 ans
En cliquant