C’est au cours d’une conférence de presse spécialement dédiée à la santé que Philippe Saurel, entouré de 12 co-listiers, tous professionnels du médical, a présenté sa stratégie pour prendre soin et protéger la santé des Montpelliérains.
3 actions phares :
- Réduire les inégalités sociales avec le contrat local de santé et conduire une politique de prévention s’appuyant sur le sport santé et l’alimentation.
- Créer un pôle d’excellence « Médecine du Futur » autour des Nouvelles technologies
- Donner accès à des équipements modernes, à la pointe de la recherche en soutenant la modernisation et le développement du CHU
>> Réduire les inégalités sociales et territoriales par la mise en œuvre du Contrat Local de Santé.
Le Contrat Local de Santé est un outil mis en place par la Ville, l’ARS (Agence Régionale de la Santé) et la Préfecture visant à réaliser un diagnostic fin des priorités en termes de santé pour le territoire. Un outil qui fédère tous les acteurs locaux de la santé autour d’une ambition : réduire les inégalités sociales et valoriser les actions de santé pour tous.
Après un premier diagnostic réalisé sur le territoire, 4 thématiques prioritaires ont été identifiées pour la ville :
- La nutrition
- La santé sexuelle et la vie affective
- La lutte contre les cancers
- La lutte contre les addictions
Choisir de mettre en place un Contrat Local de Santé c’est permettre à Montpellier d’inscrire les programmes existants dans une dynamique globale et dans une logique de mutualisation des moyens. Ce Contrat sera également un levier pour définir ou redéfinir les fonctions de chacun afin de :
- Renforcer la cohérence intersectorielle et inter dispositifs des actions existantes,
- Valoriser les actions existantes (Octobre rose pour la prévention du Cancer du Sein, “MontpellierSansSIDA”, lutte contre l’Hépatite C, “Montpellier Sauve des vies”...),
- Répondre aux besoins de proximité,
- S’appliquer à des zones prioritaires pour agir essentiellement sur la promotion de la santé, la santé mentale et l’accès aux soins.
>> Soutenir la modernisation et le développement du CHU
Une partie du CHU est actuellement construite sur des terrains inondables. Des travaux de mise en sécurité hydraulique vont être engagés de manière à pallier ce problème.
Rénover complètement le CHU et avec lui ses services d’urgence, ses pôles sépcialisés (tête et cou à Gui de Chauliac, Mère Enfant, ...) relève de la responsabilité de l’Etat et nécessite des investissements de plusieurs milliards. Le montant estimé de cette rénovation est de 5 milliards d’euros.
Aujourd’hui, nous nous engageons à aller chercher ces investissements auprès des structures étatiques, investissements qui ont trop souvent échappé à Montpellier ces dernières décennies, lors des différents “contrat hôpital”. La modernisation et le développement du CHU ont été évalués – pour la part Ville et Métropole de Montpellier – à 100 milliards d’euros.
>> Créer un pôle d’excellence “Médecine du futur” autour des nouvelles technologies
La santé et la médecine sont inscrites dans l’histoire de la Ville et en constituent son ADN. La crise sanitaire du Covid 19 a d’ailleurs exacerbé cet enjeu en pointant les failles de la désindustrialisation du pays et le manque d’un écosystème dédié au médical.
Notre proposition consiste donc à créer un hub/ pôle médecine du futur articulé autour de 5 axes :
- Les biotechnologies et la biopharma
- La robotique
- Les dispositifs médicaux et les nouveaux matériaux
- Les services à la personne (domo médecine connectée), la lutte contre l’isolement des personnes âgées
- Les fonctions support telles que la bio informatique et l’intelligence artificielle.
Pour donner corps à ce projet sur le territoire, une ZAC sera consacrée à la médecine du futur et sera connectée aux hôpitaux déjà implantés au Nord de la ville.
Nous faciliterons l’implantation d’entreprises dédiées et la création de programmes européens, en créant une méthodologie de travail, par l’implication des entreprises internationales présentes sur le sol Montpelliérain (Sanofi, Bausch et Lomb, Horiba...), par le recensement des start-ups et des PME qui travaillent dans le domaine et par l’organisation de rencontres entre ces dernières, les chercheurs et le grand public. Autant d’atouts qui feront de Montpellier, une destination d’excellence santé, qui attireront ensuite des investissements et créeront des emplois.